Luttons ensemble contre le harcèlement scolaire

Le 6 novembre était la Journée internationale contre la violence et le harcèlement en milieu scolaire: une problématique qui reste très importante. J’ai ainsi vendredi dernier interrogé le Ministre compétent à ce sujet, pour savoir comment la lutte contre le harcèlement était mené dans nos établissements scolaires de la COCOF.

Il s’agit, de plus en plus souvent, de situations qui dépassent les murs de l’école, notamment via le cyberharcèlement.  

Il est important de rappeler que le harcèlement scolaire constitue une atteinte grave à plusieurs droits fondamentaux de la Convention internationale relative aux droits de l’enfant : le droit à la protection contre toute forme de violence, le droit à un environnement scolaire sûr et le droit à une bonne santé physique et mentale.  

Nous devons nous assurer que ces droits soient garantis dans nos établissements scolaires, afin d’assurer un environnement d’apprentissage favorable à tous nos élèves. 

Rappelons aussi que les conséquences du harcèlement scolaire sont nombreuses : comme l’isolement, des difficultés pouvant aller jusqu’au décrochage scolaire, l’anxiété, la dépression, voire même le suicide.  

Ces effets peuvent également se prolonger à l’âge adulte.  Subir de l’harcèlement scolaire peut donc avoir des effets sur la réussite scolaire mais également sur la santé, et ce, à long terme

Il est donc primordial que le personnel enseignant soit sensibilisé, soit formé aux méthodes de prévention et que les établissements de la COCOF garantissent une bonne prise en charge des victimes.  

Un autre point important est la sensibilisation des témoins qui font face à de telles situations. Leur rôle peut être décisif : soit en amplifiant le harcèlement par leur silence ou leur participation, soit en le stoppant par leur intervention et leur signalement aux autorités compétentes

J’ai donc rappelé la nécessité de faire de la prévention et sensibiliser tous les acteurs autour du harcèlement scolaire, et d’une bonne prise en charge des victimes pour éviter les séquelles à court et long terme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut