La promotion de la santé dans le milieu carcéral bruxellois

Je suis intervenue vendredi en séance plénière. Voici la question que j’ai posé à la Ministre :

Madame la Ministre,

Je vous interrogeais en début d’année sur la promotion de la santé dans le milieu carcéral, notamment auprès des femmes. La récente actualité sur la promotion de la santé en prison me pousse aujourd’hui à vous interroger à nouveau sur le sujet de façon plus globale. En effet, un médecin généraliste de la prison de Haren a saisi l’Ordre des médecins pour dénoncer une série de manquements en matière de santé en prison.

Le lanceur d’alerte décrit un manque de dépistages et de traitements des cas d’hépatite C, du dépistage de la tuberculose, etc. Ce type de soins serait évité à cause de la charge logistique qu’ils représentent.

Pourtant, le manque de prévention et de dépistages en milieu carcéral contribue à augmenter les inégalités sociales de santé. Ainsi, d’après l’Observatoire International des Prisons concernant la Belgique, la prévalence du VIH y serait cinq fois supérieure à la moyenne nationale. Celle de l’hépatite C est sept fois plus élevée et le taux de suicide est également sept fois supérieur à celui de la population générale.

Dans votre réponse à ma question, vous rappeliez vous-même que la Cocof joue un rôle dans les prisons concernant la prévention et la réduction des risques liés aux drogues, aux infections et le renforcement des dépistages. Vous parliez également d’un travail de plaidoyer politique afin de promouvoir des réformes sur la gestion des compétences en matière de santé dans les prisons. Enfin, le plan de promotion de la santé 2023-2027 promeut plusieurs actions concernant la promotion de la santé en milieu carcéral et lors de la sortie des détenus.

Au vu de ces faits, j’aimerais vous poser les questions suivantes :

  • Quelles autres initiatives sont-elles encouragées et financées par la Cocof concernant la santé en prison, pour tous les publics ?
  • Quel est l’état des lieux de vos échanges avec les autres niveaux de pouvoir concernant les réformes de la gestion de santé dans les prisons que vous mentionniez ?
  • Disposez-vous de données spécifiques aux prisons bruxelloises concernant les infections mentionnées et le taux de suicide ?
  • Quel est le bilan actuel du plan de promotion de la santé 2023-2027 concernant la santé en prison ? Comment a-t-il été éventuellement adapté face aux potentiels obstacles rencontrés ?
  • Comment sont concrètement accompagnés les détenus sortant de prison en termes de santé ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut