Ce mardi 20 janvier 2026, nous avons écouté GIBBIS au Parlement bruxellois pour nous présenter sa vision stratégique à Bruxelles à l’horizon 2040.
Dans notre Région, les chiffres sont frappants : 16% des Bruxellois refusent l’accès aux soins pour des raisons économiques. GIBBIS veut réduire ce chiffre par deux.
Un autre chiffre alarmant : il existe un écart de 6 ans d’espérance de vie entre les différentes communes de la capitale.
Il faut renforcer de manière massive la première ligne de soin. L’objectif ? Pas plus d’un mois pour accéder aux soins.
Il est fondamental pour cela d’investir dans l’innovation et la formation continue du personnel. Cela passe également par une approche transversale : toutes les politiques régionales doivent prendre en compte la santé des citoyens.
Le futur de la santé à Bruxelles, c’est aussi remettre le patient au centre des soins, en levant les barrières économiques ou la stigmatisation. La réforme du paysage hospitalier va également en ce sens.
Bruxelles peut devenir le carrefour européen d’idées, de rencontres et d’innovation en termes de santé. Nous avons des chercheurs et des universités reconnus, des hôpitaux de qualité.
Les citoyens sont globalement satisfaits de la qualité des soins et des hôpitaux belges, notamment grâce au personnel soignant. Mais de nombreux problèmes persistent : sous-financement structurel des hôpitaux, pénurie de personnel, services d’urgences saturés, avec des heures d’attente.
En attendant une réforme complète du paysage hospitalier, des initiatives déjà en place peuvent être développées et méritent d’être mieux connues.
Connaissez-vous par exemple le numéro 1733 ? Si vous avez besoin d’un médecin le soir ou le week-end, vous pouvez appeler ce numéro pour ensuite être dirigé vers un poste de garde de médecine générale. Généralement à proximité des hôpitaux, vous serez redirigé vers les urgences en cas de besoin.
J’interviens régulièrement au Parlement bruxellois pour interroger le Ministre sur tous ces sujets. Je suis également administratrice au CHU Brugmann.
N’hésitez pas à me contacter pour qu’on en parle ensemble !
